Moyen mnémotechnique pour retenir l'alphabet international

Alpha, Bravo, Charlie… Ça vous dit quelque chose ? Certainement mais après Charlie il y a quoi ?

Au moment de passer mon CRR (Certificat Restreint de Radiotéléphonie nécessaire pour utiliser la VHF partout dans le monde), je butte sur cet alphabet à connaître par cœur et j’ai beau le lire et le relire durant les longues navigations, pas moyen. J’invente donc une histoire pour le retenir. C’est cette histoire que je vous livre dans cet article en espérant qu’elle aidera certains d’entre vous. Soyez tout de même indulgents sur le manque de réalisme de ce récit.

Alors c’est l’histoire d’Alpha, Bravo et Charlie, trois copains qui se baladent dans le Delta nommé Echo. Ils y rencontrent Foxtrot qui est en train de jouer au Golf avant de repartir à l’Hotel India où il doit retrouver sa fiancée Juliet qui a pris beaucoup de Kilo(s) depuis son voyage à Lima où elle était avec son frère Mike depuis le mois de November. Ils sont allés voir Oscar leur Papa du Quebec qui est un vrai Romeo de la Sierra qui danse le Tango en Uniform avec Victor en buvant du Whiskey. Ils en boivent tellement qu’ils voient des X-Ray partout et qu’ils courent après des Yankee en criant Zulu !

L’idéal serait d’accompagner ce récit d’une illustration type BD pour ceux qui ont plutôt une mémoire visuelle, mais là ça dépasse mes compétences. Si certains veulent s’y risquer, n’hésitez pas à nous envoyer le résultat !


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *