Cet article initié en ce début d’année 2021 se veut évolutif pour vous faire suivre la préparation de notre Tour de l’Atlantique.

L’idée est de mettre en ligne régulièrement les avancées de notre préparation : préparation du bateau bien sur , mais aussi réflexions sur le parcours, formalités administratives et adaptation du timing que l’on commence à envisager vu les conditions sanitaires actuelles qui commencent sérieusement à nous questionner sur un départ effectif l’été prochain.

Légende des pictogrammes :

rubrique traitant de la préparation du bateau

rubrique traitant de la situation sanitaire

Carénage et autres travaux à sec - Mai 2022

Une semaine sur le terre plein, le temps du carénage. Un bon nettoyage, 2 à 3 couches d’antifouling, décapage et traitement de l’hélice. On en profite pour nettoyer les pare battes, modifier le tuyau d’évacuation des eaux de la cuisine, démonter le tuyau d’évacuation des WC pour un bon détartrage et changer un nable vieillissant.

Situation sanitaire - Mars 2022

La situation évoluant comme prévue, le départ se confirme pour le mois d’août. Le compte à rebours est réellement lancé !

Installation éclairage table à carte et compteur heures moteur - Mars 2022

Lors des navigations de nuit, l’éclairage était beaucoup trop fort, nous avons désormais une lampe orientable pour un petit éclairage de la table à carte en blanc ou en rouge. On dispose également désormais d’un compteur mécanique pour les heures moteur branché sur le circuit du contacteur.

Installation convertisseur 12v/220v - Mars 2022

Pour nous simplifier la vie et pouvoir utiliser certains appareils même au mouillage, nous avons fait installer un convertisseur qui nous permet désormais de disposer d’une prise 220V même sans être branché au quai. On pourra donc recharger le PC et autres batteries et brancher des appareils dans la limites de 300 watts.

Installation de panneaux solaires - Mars 2022

Dernière grosse installation que l’on considère indispensable avant le départ. Trois panneaux solaire sont désormais opérationnels. Un de 110 watts sur la capote et 2 de 130 watts sur les filières de part et d’autre du cockpit, ces derniers étant mobiles et pouvant être placés sur le pont avant au mouillage par exemple. Deux régulateurs MPPT assurent une charge optimale des batteries et les protège des surcharges.

Situation sanitaire - Janvier 2022

La situation sanitaire est loin d’être parfaite mais on sait maintenant à quoi s’attendre. Les dispositions prises par les différents pays par rapport au COVID sont globalement connues et il nous semble beaucoup plus simple d’envisager le voyage cette année par rapport à l’an dernier. Nous sommes donc bien décidées à mettre les voiles pour notre tour de l’Atlantique dès l’été prochain.

Bout dehors - Juillet 2021

Nous avons investi dans un spi enroulable sur emmagasineur. Il nous fallait donc installer un bout dehors. C’est chose faite !

Système de fixation de l'étai largable - Juin 2021

Depuis la pose de notre étai largable, nous n’avions pas trouvé de système de fixation efficace pour le ranger qui fasse en sorte de ne pas claquer dans les haubans lors des navigations. Quelques séances de prises de tête plus tard, c’est chose faite. Le mini palan permet la mise sous tension et son positionnement dans le sens de la longueur du bateau n’entrave pas le passage pour aller vers l’avant. Un petit sandoz pour sécuriser le tout par un plaquage supplémentaire à un hauban permet d’anéantir tout mouvement.

Rallonge du davier - juin 2021

Ayant changé l’ancre plate prévue d’origine sur ce bateau par une ancre charrue, le davier avait besoin de quelques modifications pour éviter que l’ancre n’abîme l’étrave. Nous avons donc rallongé le davier pour écarter l’ancre de l’étrave. Un système de bouts avec un mini palan pour reprendre la tension permet à l’ancre de rester fixe lors des navigations.

Changement de la table de cockpit- mai 2021

Toute nouvelle table de cockpit faite sur mesure en teck de récup ! Merci beaucoup à l’artiste auteur de cette réalisation. Ses deux parties repliables permettent d’avoir une table suffisamment grande pour manger dessus, ça va nous changer…

Changement du compas de route - mai 2021

Il manquait beaucoup de liquide dans notre compas de route. Renseignement pris, ça semble être très délicat de le recharger. Nous avons donc recours à notre site d’annonces en ligne préféré pour trouver un compas d’occasion que nous installons et étalonnons. On en profite pour changer l’ampoule qui éclaire le compas lors des navigations de nuit par une ampoule led, économie d’énergie oblige !

Pose des bossoirs - fin mars 2021

Lors de la sortie d’eau, nous en avons profité pour poser les bossoirs. Quelques trous dans la coque, un peu de sika quelques visses et des contre-plaques et nous voilà avec des bossoirs opérationnels !

Carénage - fin mars 2021

Un gros chantier que ce carénage car nous avons décidé de poncer toute la coque pour retrouver le VC Tar (traitement préventif anti osmose). En effet, l’antifouling VC17 utilisé par l’ancien propriétaire n’est pas du tout compatible avec une navigation en eau chaude sous risque de devoir gratter la coque en permanence. C’est donc une semaine intensive de ponçage à trois pour en venir à bout. Un grand merci à Gilbert sans qui nous y serions encore !

C’est ensuite un calcul avec les prévisions météo pour entamer l’application des différentes couches qui demandent chacune des températures minimales de pose, des temps entre chaque couche à respecter… Dans l’ordre nous avons appliquons : 

  • une couche de VC Tar (en plus de celles déjà présentes pour uniformiser après ponçage),
  • une couche d’antifouling à matrice dure (de couleur rouge pour pouvoir la distinguer dans le futur),
  • deux couches d’antifouling érodable (trois au niveau de la ligne de flottaison, du safran et du bord d’attaque).

Nous en profitons pour changer quelques morceaux de la ligne doré au-dessus de la ligne de flottaison et faire une retouche sur la peinture verte (pas facile !). Nous ponçons et peignons l’hélice et changeons les anodes.

Situation sanitaire - début mars 2021

Vue la situation sanitaire et l’incertitude complète sur la date potentielle de sortie de cette crise, nous avons décidé de ne pas partir l’été prochain comme prévu. Nous préférons reporter d’une année notre départ afin de ne pas voir notre voyage gâché par trop de contraintes sanitaires (quarantaines, tests, justificatifs de vaccination…). Nous comptons continuer tout de même à préparer le bateau mais cela nous laisse une année de plus et nous permet d’étaler les préparatifs.

Situation sanitaire - 19/01/2021

Quelques mots sur la situation sanitaire relative au coronavirus, nous sommes d’accord pour dire que nous prendrons le départ uniquement si les conditions sanitaires du moment nous permettent de réaliser ce voyage sereinement. Nous ne voulons pas voir notre rêve gâché par des contraintes imposées par ce virus. Nous n’envisageons pas de mobiliser autant d’énergie pour réaliser ce projet pour ne pas pouvoir en profiter à fond durant cette année que nous nous efforçons de préparer du mieux possible pour pouvoir vivre notre rêve pleinement.

Pose du bimini - 03/01/2021

Fixation des arceaux en inox pour notre bimini et son extension avant. Montage de l’ensemble pour un beau résultat. Juste le temps de faire quelques photos avant la tombée de la nuit…

Test étai largable et trinquette - 31/12/2020

En ce dernier jour de l’an, test concluant du dispositif étai largable et trinquette. Température hivernale et vent modéré pour ce test afin de vérifier que tout est ok avant d’envoyer la trinquette dans du vent plus soutenu.


1 commentaire

Vincent Verschoore · 09/06/2021 à 22:59

Sympa le site. Heureusement qu’il y a les apéros de ponton en attendant le grand départ 🙂

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