Un rêve commun...

Ça fait plusieurs années qu’on y pense. Au départ, l’idée était de vivre un rêve partagé de navigation durant une année sabbatique, et plutôt dans des contrées ensoleillées. On a d’abord pensé à un tour de la Méditerranée avec notre First 29. Mais en creusant un peu, on s’est rapidement rendu compte que la navigation hivernale en Méditerranée n’était pas forcément une partie de plaisir.

Petit Prince
Source : monnaiedeparis.fr

Le parcours qui se prêterait davantage serait le tour de l’Atlantique, grand classique des croisiéristes qui partent un an. Mais cela suppose de traverser l’Atlantique, et deux fois même, à l’aller et au retour. Alors c’est décidé, nous changerons de bateau pour notre futur tour de l’Atlantique !

Un crève-cœur de se dire qu’il faut se séparer de notre premier bateau, mais pour réaliser notre projet, c’est incontournable. Il faut être raisonnable et se dire que réaliser ce voyage avec notre petit moteur de 9 CV, notre réservoir de gasoil de 25 litres et notre vache à eau de 80 litres serait très limite. Les investissements pour augmenter notre autonomie seraient conséquents sans pour autant améliorer le confort et la sécurité à bord d’un bateau qui resterait de petite taille pour des navigations hauturières.

Du rêve à la réalité

Nous entamons donc l’année 2019 avec l’idée de mettre en vente notre First 29 au retour de notre croisière estivale d’un mois vers l’île de Wight (lien vers article). En parallèle, la recherche de son successeur est lancée. Nous vendons finalement notre First 29 en quelques jours et achetons un Feeling 1090 en fin d’année (pour en savoir plus sur ce modèle et l’histoire de son acquisition).

Timing arrêté

Le timing que nous nous étions fixé est le suivant : vente de l’ancien bateau en fin d’été 2019, achat du nouveau bateau avant le printemps 2020 pour le tester durant la saison et se laisser le temps pour les travaux nécessaires pour un départ en été 2021.

Dès l’acquisition, nous commençons les améliorations et en premier lieu, nous revoyons la gestion de l’énergie et changeons les voiles. L’ensemble des travaux et améliorations sont détaillés sur cette page. Les premières navigations et notre première croisière nous ravissent (voir la vidéo de nos 1ers bords avec nos nouvelles voiles et le récit de notre croisière estivale vers la Bretagne). C’est un bateau très agréable à vivre, très marin et bon marcheur.

Consultez nos deux articles sur :

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *