Carte d'identité

NomMaracuja
MarqueKirié
ModèleFeeling 1090
VersionGrand tirant d'eau et roof panoramique
Année de construction1988
ArchitecteHarlé-Mortain
Type d'appendiceQuillard
Type de barreRoue
Type de coqueMonocoque polyester
Type de safranSimple suspendu
Puissance moteur28 cv
Nombres de cabines2
Longueur hors-tout11m10
Longueur de coque10m81
Longueur de flottaison8m81
Tirant d'eau1m80
Lest2T en plomb
Déplacement lège4T9
Capacité en eau360l
Capacité en gasoil120l (+ 60l pour Webasto)

Les voiles de Maracuja

GV full batten de 27,40 m²

Génois sur enrouleur de 38,50 m²

Trinquette de 18 m²

Spi symétrique de 94 m²

Spi enroulable sur emmagasineur de 73,5 m²

Tourmentin de 6,25 m²

Plan intérieur

Histoire de son acquisition

Alors propriétaires de notre cher First 29, notre premier bateau, notre rêve de voyager plus loin et plus longtemps nous amène à réfléchir à changer de monture. Notre budget nous fait nous tourner vers des voiliers d’ancienne génération, et nos critères de sélection peuvent se résumer ainsi : longueur entre 35 et 40 pieds, coque polyester, quillard grand tirant d’eau, bon marcheur, comportement sain dans le gros temps, maniable en équipage réduit, bonne autonomie en eau et carburant, 2 cabines, jupe arrière.

Nous établissons alors une liste de bateaux qui pourraient convenir. On y retrouve notamment plusieurs modèles d’Océanis, le Gibsea 372, l’Etap 39s et le Feeling 1090. Le Moody 376 cc avait également attiré notre attention.

Le hasard faisant bien les choses, il se trouve qu’un Feeling 1090 semblant en très bon état est venu faire escale près de notre ponton. Nous décidons d’aller à la rencontre de son propriétaire pour recueillir son avis sur ce voilier sur lequel nous n’avions jamais navigué. Ce bateau n’étant pas en vente, nous ne pouvions alors nous douter qu’il serait le notre quelques mois plus tard.

La visite et les explications du propriétaire finissent de nous convaincre que ce modèle est un sérieux candidat. Nous gardons contact avec le propriétaire qui est d’accord pour que nous venions un jour prochain l’essayer et nous rendre compte par nous même de son comportement en mer.

Le jour du 1er essai en mer à Dunkerque avec juste une petite retouche pour le nom qui est depuis devenu une réalité.

Parallèlement, on continue la veille sur les annonces des différents modèles et on s’intéresse de près aux critères permettant de juger des qualités marines de chaque modèle. Nous regardons entre autre les rapports déplacement/longueur, surface de voile/déplacement, et surtout lest/déplacement qui renseigne sur la stabilité. Le Feeling 1090 obtient plutôt un bon score. A contrario, d’autres modèles sont alors éliminés de notre short-liste. Le Moody y est en bonne place sur le papier mais nous n’avons jamais navigué sur un bateau à cockpit central et l’intérieur du Feeling hyper lumineux et en bois d’orme fait définitivement pencher la balance en sa faveur.

Le problème c’est que les Feeling 1090 en modèle roof panoramique et 2 cabines se font rares sur le marché. C’est donc avec une grande joie que nous recevons le message du propriétaire de celui croisé à Boulogne qui nous dit qu’il serait ouvert à la discussion pour une vente. C’est finalement après un essai en mer devant Dunkerque que nous sommes définitivement conquises et que les négociations commenceront pour aboutir en fin d’année.

Entre temps nous avions vendu en quelques jours notre First 29 et obtenu une place de port pour un bateau de taille supérieure. C’est entre Noël et nouvel an que nous convoyons le bateau depuis Dunkerque jusqu’à son nouveau port d’attache Boulogne-sur-Mer.

Ce que l'on a amélioré

Gréement

  • Pose d’un étai largable
  • Installation d’un bout dehors

Voiles

Mouillage

  • Remplacement du mouillage principal (chaîne, câblot, ancre SPADE)
  • Adaptation du davier pour l’adapter à l’ancre charrue (plus de détails dans notre rubrique “L’avancée de notre préparation”)
  • Marquage de la chaîne

Sécurité

  • Installation d’une perche IOR
  • Installation d’un frein de bôme Walder
  • Remplacement des filières arrières par des filières ouvrantes en textile

Energie

  • Remplacement des batteries de servitudes
  • Installation d’un chargeur de quai pour la servitude
  • Remplacement du chargeur de quai HS pour batterie moteur
  • Installation d’un gestionnaire de batteries
  • Installation d’un Sterling booster d’alternateur
  • Installation d’un convertisseur 220V/12V
  • Installation de panneaux solaires avec régulateurs de charge (plus de détails dans notre rubrique “L’avancée de notre préparation”)
  • Ajout de prises allume-cigare
  • Remplacement de toutes les ampoules par des leds
  • Isolation du frigo pour réduire sa consommation (plus de détails dans notre rubrique “L’avancée de notre préparation”)

Electronique

  • Installation d’un transpondeur AIS et de son antenne spécifique, connexion à la centrale de nav 
  • Mise en place d’un adaptateur USB pour transmission des infos AIS au PC

Moteur

  • Changement de la pompe à gasoil
  • Reconditionnement de l’alternateur
  • Vérification des circuits d’eau douce et de mer
  • Changement du calorstat
  • Changement du coude d’échappement et refit de l’ancien (gardé en pièce de rechange)
  • Tarage des injecteurs, changement des douilles, nettoyage et rodage des soupapes et des sièges
  • Surfaçage de la culasse et changement du joint
  • Réglage des culbuteurs et changement du joint
  • Changement du siphon
  • Pose de vannes pour fermer le circuit vers le chauffe-eau
  • Changement de la sonde de température
  • Ajout d’un compteur mécanique pour les heures moteur

Coque

  • Ponçage complet pour éliminer le VC17 (antifouling fortement déconseillé en eaux chaudes)
  • Application d’une couche supplémentaire de VCTar (traitement anti osmose), d’une couche d’antifouling à matrice dure et de deux couches d’érodable

-> voir le descriptif plus détaillé dans notre rubrique “L’avancée de notre préparation”

Confort

  • Achat d’une annexe et d’un moteur
  • Confection de rideaux intérieurs isolants
  • Confection de rideaux extérieurs (plus de détails dans notre rubrique “L’avancée de notre préparation”)
  • Pose de bossoirs amovibles
  • Installation d’un bimini avec extension vers l’avant
  • Remplacement du groupe froid
  • Changement de la table de cockpit

-> voir plus de détails dans notre rubrique “L’avancée de notre préparation”

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