Il est 10h30 heure locale quand nous levons l’ancre de la baie de St Thomas direction les Açores à 2200 miles nautiques dans l’Est. On sort la trinquette (petite voile d’avant) et on envoie toute la grand-voile pour parcourir au travers les 15 milles afin de passer au Nord d’Anegada, la plus à l’Est des Îles Vierges. C’est à hauteur de cette île que l’on se prend notre premier grain, premier d’une longue série. On prend alors le cap compas au 55° qui correspond à une route un peu Nord pour aller contourner une zone de pétole à peu près à mi-parcours selon les prévisions. Anegada s’éloigne et la houle d’Est se forme. Au bon plein, les vagues passent sur le pont et parfois même dans le cockpit. Les grains se succèdent alors que la première nuit commence. Une nuit noire sans lune, où on navigue à bonne allure avec 2 ris dans la GV. Pas facile de se reposer. Les quarts se mettent en place avec un roulement toutes les deux heures. On aperçoit des éclairs dans le lointain et les grains s’enchaînent.
5 commentaires
Globevogueuses · 05/02/2024 à 14:02
Merci Jacques pour ton commentaire. En effet, aux dires de ceux qui avaient déjà l’expérience des transats, il semble que la météo soit maintenant bien plus capricieuse. Les périodes propices aux traversées connues de longue date, semblent désormais beaucoup plus sujet à des aléas météo. Fin 2023, début 2024, les alizés ont bien du mal à s’établir et les candidats à la transat aller en font les frais rencontrant même des vents contraires. J’ai entendu la demande pour la carto précise de notre trajet et je l’ai ajouté en fin d’article (carte générée à partir de pointages GPS journaliers). Bonne préparation pour la future transat retour.
Jacques Lacombe · 17/01/2024 à 10:28
Bonjour,j’ai beaucoup aimé votre relation de transat :pas de prise de tête ,factuelle,et humaine.moi-même je m’apprête à ramener mon bateau en mai et votre récit me confirme que les conditions actuelles sont plus dures qu’avant,ce que l’on voit déjà sur une transat aller et des nav dans les caraîbes.mes deux précédentes b transat retour en 1996 et 2006 étaient plus cools. une chose cependant que j’aurais souhaité une carto de votre trajet pourrait être une info précieuse. merci et bons vents ,Jac
Globevogueuses · 15/06/2023 à 15:46
Merci Philippe pour ton message. Pas de conférence prévue non mais on sera ravi d’échanger sur cette expérience extraordinaire. Au plaisir de faire ta connaissance à notre retour.
Pouvillion · 12/06/2023 à 19:15
Un grand bravo, qui me laisse admiratif devant une telle navigation, les reports de Joël nous ont permis de suivre votre progression, via le wazap boulogne plaisance ….avez vous le projet d une conférence ? y participerai avec plaisir …
Bon retour à vous , espérant vous croiser sur les pontons …
Philippe [pêche promenade “Le Grand Raoul”] navigateur occasionnel ….
Tour de l’Atlantique : l’aventure – Globevogueuses · 12/06/2023 à 15:03
[…] Récit et vidéo de notre transat retour […]