- Cherbourg, Bretagne et traversée du Golfe de Gascogne -

Du 7 au 20 août 2022

715 milles nautiques

Après la séquence émotion du départ (voir l’article dédié ici), nous mettons le cap sur Cherbourg que nous atteignons après 16h30 de navigation dont les 2/3 du temps au moteur faute de vent.

Après notre escale de 2 jours, nous partons vers le Sud avec l’idée de rallier directement la Corogne. Mais au deuxième jour de navigation, nous rapprochant de la côte bretonne, nous pouvons consulter les prévisions météo qui ont évoluées et annoncent qu’un vent fort arrivera plus vite que prévu dans le Golfe de Gascogne.

Nous décidons donc de faire escale en Bretagne pour attendre une meilleure fenêtre météo. Une courte escale à Camaret pour se reposer une nuit après 40 heures de navigation dont 35 sous voiles et en partie sous spi. On retiendra entre autre le passage des Casquets à 9 noeuds, notre 1ère rencontre estivale avec les dauphins, le passage du chenal du Four à la nuit tombante avec des couleurs fabuleuses.

Dès le lendemain matin, le 12 août, nous partons pour Morgat afin d’attendre la fenêtre météo favorable dans un endroit que nous aimons beaucoup. Une belle navigation pour contourner la presqu’île de Crozon en passant par les tas de pois et le Cap de la Chèvre. Un petit mouillage dans l’anse Norgart pour une baignade avant de rejoindre le port de Morgat, 1 heure après pleine mer pour passer le chenal d’entrée sans encombre.

Nous profitons de cet endroit magnifique en explorant les criques en paddle le lendemain, ces mêmes criques que nous surplomberons le surlendemain en empruntant à pied le sentier du littoral. Nous passerons la soirée du 15 août au Fest Noz avant notre départ du port le lendemain, pour se mettre au mouillage dans l’anse de St-Hernot et ne pas être contraintes par les horaires de marée pour notre départ pour l’Espagne.

Nous passons donc la journée et la nuit suivante au mouillage dans cet endroit sauvage. Notre départ pour la Corogne se précise et c’est décidé, nous partirons à 19h après avoir laissé passer un nouveau coup de vent et au début du courant favorable.

Il est donc 19h05 quand nous levons l’ancre direction la Corogne. Nous doublons le cap de la Chèvre et le vent est soutenu pour nous diriger vers le Raz de Sein que nous passons vers 21h40. Nous faisons ensuite notre meilleur cap (disons celui que nous jugeons acceptable pour ne pas se faire trop chahuter) vers la Corogne au petit largue avec deux ris dans les voiles et dans une mer désordonnée. La première nuit est difficile, noir total, vagues cassantes, on a du mal à dormir. La journée du lendemain est tout aussi éprouvante, d’autant que nous sommes maintenant au près serré. Puis la mer se calme un peu mais le temps est toujours aussi maussade. Nous attaquons la seconde nuit au bon plein, toutes étonnées de ne croiser quasiment personne.

Nous rentrons dans les eaux espagnoles ce vendredi 19 août à 6h50. La mer devient plus clémente et le vent diminue un peu. Dans la matinée, on allume le moteur pour faire du cap et découvrons que le crachin breton s’est déplacé en Espagne ! L’après-midi se passe à la voile, au bon plein avant de devoir remettre le moteur faute de vent pour attaquer la 3ème nuit. C’est vers 2h du matin que l’on aperçoit les premiers feux de la côte espagnole, ceux des caps Estaca et Ortega. Les dauphins nous rendent visite à plusieurs reprises alors que nous alternons voile et moteur au grès du vent. Nous sommes maintenant proche des côtes et passons le cap Prior, il est 11h30. Nous passons devant la ria de Ferrol et atteignons la Corogne en début d’après-midi, sous le soleil. Il est 14h quand nous nous amarrons à Marina Coruna.

Ca y est, le Golfe de Gascogne est derrière nous et nous allons pouvoir profiter de la belle ville de la Corogne et nous reposer un peu avant de poursuivre notre route.

Quelques images de cette première partie du voyage :


6 commentaires

Papillon · 24/09/2022 à 19:28

Bravo pour ce beau voyage et ces belles vidéos, ça fait rêver, c’est formidable.
Merci et Bon vent

Octopussy · 08/09/2022 à 22:00

bravo les Filles
attention Octopussy est bientôt à vos trousses
ne vous affoler pas, j’arrive
Bon Vent & à Bientôt

Patrice DAGBERT · 03/09/2022 à 08:07

Bravo ! bravo et merci de prendre sur votre temps pour nous faire vivre cette merveilleuse aventure.

Filiu · 30/08/2022 à 19:18

Bravo !! 😊
Vraiment joli…c’est parti trop chouette !

Douillez Vincent · 27/08/2022 à 08:10

Navigatrices et cinéastes ! Georges Pernoud vous aurait mis dans son émission Thalassa ! Votre montage est vraiment chouette ! Merci !!!!!

Arius · 26/08/2022 à 09:36

Beaucoup d’admiration pour vous les Filles
On peut rêver à travers votre parcours et vos photos, merci

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.