Marquer sa chaîne avec des colliers de serrage

Lorsque l’on mouille, c’est toujours compliqué d’estimer la longueur de chaîne que l’on a mis. Il est donc bien pratique de mettre des repères indiquant où on en est.

Les ships proposent des marqueurs qui sont des petites pièces de plastique de couleur à insérer dans les maillons. Découvrez ici le marquage maison utilisé sur Maracuja réalisé à moindres frais.

A utiliser sur un bateau sans guindeau

Nous avons utilisé cette technique durant plusieurs années sur Maracuja Junior, notre 1er bateau, un First 29 qui n’était pas équipé de guindeau et cela a tenu dans le temps. Nous l’avons mise en œuvre sur notre Feeling 1090 qui lui est équipé d’un guindeau électrique et le résultat n’est absolument pas concluant. Les colliers se cassent dès les premiers mouillages donc c’est une méthode à n’utiliser qu’en l’absence de guindeau.

Marqueurs proposés par les ships
Marqueurs de chaîne sur Maracuja

Il nous a fallu des colliers de serrage de différentes couleurs, un mètre et des ciseaux.

Il faut alors étaler la chaîne sur le ponton. Sur Maracuja, nous avons décidé de marquer la chaîne tous les 5 mètres.

Matériel pour marquage
60 m de chaîne étalée pour le marquage

Le marquage se fait selon un code couleur en combinant les 4 couleurs de colliers. Vous pouvez couper un peu les colliers selon leur longueur.

Un schéma que nous collons au sika dans la baille à mouillage nous permet de nous repérer facilement lorsque l’on descend l’ancre.

Voilà l’affichette apposée sur la face intérieure du couvercle de la baille.

Alerte rouge de fin de chaîne

Un marquage 3xrouge a été mis 3 mètres avant la fin de la chaîne pour penser à ralentir la descente de l’ancre pour le passage de l’épissure entre la chaîne et le câblot.

Nous n’avons pas marqué notre câblot, mais on pourrait imaginer réaliser un marquage également avec des colliers de même type qu’on ferait passer à l’intérieur du câblot.

Catégories : Bons plans

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *