Catégories : Navigation
Grande croisière
Virée à Londres en escadre – printemps 2024
Croisière à la voile vers Londres en escadre de 10 bateaux boulonnais.
Notre croisière estivale annuelle au départ de Boulogne-sur-Mer nous a menées jusqu’aux îles Scilly, retour par les Cornouailles et l’île de Wight. Parties le 7 juillet cap à l’Ouest à bord de notre cher Maracuja, nous avons atteint les Scilly au bout de 3 jours de navigation. Nous avons ensuite arpenté cet archipel magnifique avant de rejoindre la côte Sud anglaise où nous avons découvert de nouvelles escales très sympathiques (coups de coeur pour la rivière Fowey et Dartmouth). Puis passage du côté de l’île de Wight où nous avons toujours plaisir à retourner.
Retrouver ci-dessous la carte détaillant nos navigations ainsi que l’ensemble de nos escales. Puis le récit illustré en cours d’écriture de l’ensemble de notre croisière.
2j 20h 47 mn de navigation
368 milles nautiques
Nous quittons Boulogne dans la nuit de dimanche à lundi à l’écluse de 2h28 direction les îles Scilly que nous espérons atteindre dans environ 3 jours.
Vent soutenu au début, nous longeons le DST du Pas-de-Calais puis tirons un bord vers l’île de Wight pour éviter le DST des Casquets puis revirons pour progresser vers l’Ouest. Un nouveau bord nous emmène près de Dartmouth. Le vent faiblit et nous finirons au moteur pour atteindre l’île de Ste Mary’s à la nuit tombée le mercredi soir. Quelques péripéties durant cette traversée. D’abord la GV qui ne peut plus descendre au moment de prendre un ris car coincée dans un lazy jack. La mer est agitée et le vent a monté, nous envisageons de nous détourner vers Cherbourg, mais on parvient finalement à la faire descendre et à remettre tout en ordre. Puis dans le vent léger, c’est notre gennaker qui nous joue des tours, le bout du point d’amure s’étant retiré du taquet il nous faut l’affaler d’urgence. Plus de peur que de mal, nous parvenons à le récupérer et le mettre en vrac dans son sac en attendant l’opportunité de le ré-enrouler à terre sur l’emmagasineur. La fin du voyage est beaucoup plus paisible et rythmée par les rencontres avec les dauphins.
Visionnez la vidéo de cette navigation :
Nous mouillons juste à côté du voilier boulonnais Chapeau arrivés d’Helford quelques heures avant nous.
Nous arrosons nos retrouvailles avec l’équipage de Chapeau mais les réjouissances sont de courte durée car ils se retrouvent en panne moteur au mouillage. Nous proposons donc les embarquer à bord de Maracuja pendant quelques jours afin qu’ils puissent découvrir les Scilly en attendant la réparation.
0h 40 mn de navigation
1,4 milles nautiques
Nous quittons Port Cressa en fin d’après midi du samedi avec nos équipiers pour une courte navigation au moteur afin de rejoindre le mouillage abrité du vent d’Ouest de Port Conger sur l’île voisine de Ste Agnès. Nous mettons l’ancre et partons à terre pour une petite balade et prenons l’apéro au pub avec vue sur la baie et ses eaux turquoises.
Retour au bateau avant le coucher de soleil, c’est le moment idéale pour tenter une partie de pêche qui va s’avérer fructueuse. Résultat : 4 poissons dont une vieille de belle taille parfait pour appâter dans notre casier que nous nous empressons d’aller poser à la nuit tombante.
Après une bonne nuit, il est temps d’aller relever le casier. Ce soir ce sera crabe au menu, deux tourteaux et trois étrilles, on va se régaler ! Un coup de vent d’Ouest est annoncé à partir de demain. Nous irons donc nous mettre à l’abris dans un mouillage réputé sûr celui d’Helen’s Pool mais pour y entrer, il faut une hauteur d’eau minimum et la marée haute n’est qu’à 19h. Nous prenons donc le temps de faire le tour de l’ile de Ste Agnès avant de regagner le bord non sans avoir ramasser quelques bigorneaux, puis l’on mange au mouillage avant de lever l’ancre.
2h50 de navigation
9,4 milles nautiques
Nous quittons Ste Agnès à 16h10. On envoie les voiles dès la sortie de la baie pour aller contourner l’archipel par l’Ouest et rejoindre le mouillage abrité par tout temps de Helen’s Pool, à l’Est de Tresco. Au près jusqu’à la cardinale Ouest de Seeple Rock, nous observons quelques macareux moines à plusieurs reprises. c’est toujours un plaisir et un privilège de pouvoir observer des espèces rares comme celle-ci. Nous abattons ensuite pour aller passer au Nord de Bryher. On allume le moteur pour terminer vent arrière dans du vent faible, passons au Nord de Tresco avant d’embouquer la passe entre Round Island et Ste Helen et rejoindre le mouillage où plus d’une dizaine de bateaux sont déjà ancrés.
Le mouillage de Ste Helen vu depuis Maracuja.
A peine ancrés, nous nous occupons de cuire notre pêche du jour dont nous nous régalerons au souper. La soirée sera agitée, nous sommes contraints de bouger à la nuit tombée, un bateau n’étant qu’à quelques mètres de nous. Vu le vent annoncé, hors de question de rester si près même si nous sommes persuadés que c’est lui qui a bougé.
La première nuit est un peu agitée car nous avons pas mal surveillé que tout se passait bien au fil des marées. Au matin, il y a du mouvement, bateaux qui dérapent, certains qui changent de place pour être plus abrités. Nous ne bougeons pas, confiants en notre mouillage pour passer ce coup de vent d’Ouest qui doit durer jusque mardi soir au moins. On s’occupe comme on peut à bord, lecture, cuisine, préparation des navigations futures…
Le mercredi, le vent s’est bien calmé, mais nous nous réveillons sous la pluie et c’est sous le crachin que nous partons en annexe nous balader sur l’île de Tresco. Nous rejoignons Guy et Isabelle, des amis bretons qui viennent de prendre un coffre dans le Sound entre Tresco et Bryher. C’est ensemble que nous faisons une balade sur le sentier côtier entre New Grimsby et Old Grimsby par le Sud de l’île.
Quelques photos de notre balade sur Tresco sous un ciel bien bas.
On retrouve nos amis bretons le lendemain sur Tresco pour la visite du jardin de l’Abbaye. Nous l’avions visité il y a deux ans mais nous y retournons avec plaisir car c’est vraiment un endroit exceptionnel où la flore de tous les continents est représentée avec un aménagement étager paysager remarquable offrant de magnifiques points de vue sur l’archipel.
Quelques photos du jardin de l’abbaye de Tresco et de ses abords.
Tresco sous un ciel un peu plus lumineux que la veille.
La marée basse étant en fin de journée, c’est le moment pour partir à la pêche aux bouquets dans les herbiers de l’île de Tean. Belle pêche dont nous nous régalerons le soir-même…
10h15 de navigation
40 milles nautiques
Le vendredi, nous levons l’ancre pour aller déposer Martine et Didier à leur bateau pour qu’ils puissent gérer les réparations du moteur. Cette fois, nous partons peu avant la marée haute ce qui nous permet d’emprunter la passe pour rejoindre directement Ste Mary en prenant soin de suivre l’alignement (Landing Carn sur Ste Helen’s entre les roches de Men-a-Vaur). Nous prenons un coffre à Hugh Town pour déposer nos amis. Nous en profitons pour faire quelques courses et pour faire le plein d’eau en remplissant nos bidons au robinet libre d’accès sur le quai. On part ensuite mettre l’ancre à nouveau à Porth Conger sur Ste Agnès où nous retrouvons nos amis bretons qui nous fournissent de fabuleux appâts issus de leur pêche à la traine du jour. Nous reposons notre casier au même endroit que la dernière fois avant de goûter au lieu tout frais pêché et cuisiné par Guy.
Le relevé du casier le lendemain matin nous offre une belle prise, un homard de belle taille !
La météo changeante annoncée pour les jours à venir nous décide à retourner mouiller à Helen’s Pool. Ce mouillage convient pour toutes les directions de vent et comme le changement est prévu dans la nuit, ce sera parfait.
Nous retournons donc au mouillage à Ste Helen’s Pool. Petite nav au portant sous génois seul avant de finir au moteur dans la passe. A l’arrivée nous cuisons notre bestiole pour nous en régaler le soir-même.
Le vent monte et tourne comme prévu dans la nuit. La journée du lendemain est maussade et ventée. Nous attendrons le surlendemain pour profiter à nouveau des beautés de l’île de Tresco. Cette fois notre balade nous même, entre les averses, vers le Nord de l’île jusqu’à la tour Cromwell qui surplombe l’entrée du Sound.
Le soleil revient en fin de journée pour que l’on puisse profiter de la terrasse du Ruin Beach Café avec vue sur la baie de Old Grimsby.
Croisière à la voile vers Londres en escadre de 10 bateaux boulonnais.
– Notre aventure dans la presse locale – Article dans la Voix du Nord Après avoir été interviewées le lendemain de notre retour, nous avons eu droit à un bel article de la Voix du Lire la suite…
Un visuel avec quelques chiffres et notre parcours qui résume cette année exceptionnelle passée à voguer autour de l’Atlantique. Cliquez dessus pour agrandir.
0 commentaire