- Arrivée mythique à Londres en escadre de 10 bateaux boulonnais -

En ce samedi 27 avril, nous quittons Boulogne dans l’objectif de nous rendre à Londres. Voilà plusieurs mois que nous avons lancé l’idée de cette navigation et le groupe des Copains de Bord boulonnais a répondu présent en nombre puisque ce sont dix voiliers qui larguent les amarres pour l’Angleterre. On a même trouvé un nom et créé un logo pour cet événement.

Logo de la 1ère édition de la route du thé

Pour l’occasion, nous embarquons à bord de Maracuja deux équipiers Hélène et Yvan.

Visualisez notre parcours

1ère étape : Boulogne - Ramsgate

48 milles nautiques

Après un briefing organisé devant le bureau de la marina et la remise du road book aux participants qui ne l’avaient pas encore, c’est en fin de matinée que la flotte quitte le port de Boulogne. Les premiers milles se font dans la pétole et avec la fin du courant contre.

Briefing au départ de Boulogne

Après un peu de moteur pour avancer en direction de la bouée ZC2 au large du cap Gris-Nez, un vent de Nord et le courant qui s’inverse nous permettent de traverser les deux rails du DST à la voile. Il faut ensuite négocier les Goodwin, bancs de sable à l’approche de Ramsgate. La plus grande partie de la flotte décide d’emprunter la passe intérieure. Seul Dracarys et nous passons par l’extérieur. Nous apercevons le bateau feu East Goodwin alors que la pluie fait son apparition. Nous atteindrons Ramsgate en fin de journée avec le retour du soleil. Tous les équipages se retrouvent au Yacht Club de Ramsgate pour boire les premières pintes du séjour.

Petit vent et gros cargos dans le DST (crédit photo Mister Kite)

Le lendemain, des vents forts sont annoncés donc on décide de rester sagement au port. On se retrouve tous au pub le Queens Head pour un concert en fin de journée.

Soirée concert au pub

2ème étape : Ramsgate - Sharfleet Creek

42 milles nautiques

Le lundi matin, nous quittons Ramsgate par vent modéré de Sud vers 9h30. C’est toutes voiles dehors que nous remontons vers la Tamise au grand largue. Un empannage et quelques milles plus tard, nous abordons l’estuaire. Le vent forcit lorsque nous empruntons le Princes Chanel. La flotte avance à bonne allure lorsqu’il faut lofer pour rejoindre le chenal d’accès à Medway River que nous empruntons pour nous diriger vers Sharfleet Creek. C’est là que nous jetons l’ancre vers 16h en compagnie de trois autres voiliers de la flotte, les autres ayant choisi de passer la nuit sur bouée à Queenborough à quelques milles de là. Les équipages des quatre bateaux au mouillage passerons la soirée à bord de Maracuja pour un apéro. Merci à l’équipage de Dracarys pour avoir joué le taxi boat avec son annexe et son moteur électrique flambant neufs !

L'équipage au départ de Ramsgate
Taxi boat Angélique
Soirée sur Maracuja

3ème étape : Ile Sheppey - Londres

42 milles nautiques

Au petit matin, seuls les cris des dizaines d’oiseaux nichant sur les îlots environnants viennent troubler la tranquillité du mouillage (peut-être aussi les signes d’énervement de l’équipage de Dracarys essayant en vain de faire rentrer son annexe repliée dans le coffre). 

C’est à 10h30 que nous levons l’ancre pour le point d’orgue de la semaine, la remontée de la Tamise jusqu’au centre de Londres. Nous rejoignons la Tamise au moteur avec le début du flot puis c’est à la voile, au portant et dans un vent léger que la remontée débute. Les bateaux ayant passé la nuit à Queenborough sont partis plus tôt et sont loin devant.

Nous effectuons un long bord de spi que l’on remballe en vitesse au nez d’un cargo alors que le vent monte.

A 15h30, nous mettons le moteur alors que nous passons sous le Queen Elisabeth II bridge. Vient ensuite le passage par une des Thames Flood Barriers, neuf ouvertures avec des vannes rotatives qui servent à protéger Londres des inondations. Il faut s’annoncer à la VHF sur le canal 14 pour obtenir l’autorisation et le numéro de la barrière à emprunter qui est signalée par des feux vert en forme de flèches.

On voit que l’on approche du cœur de Londres, l’activité se densifie et l’urbanisation se densifie. Nous passons sous le téléphérique qui survole Londres et la Tamise puis doublons la péninsule de Greenwich. L’écran des GPS affichent 0° de longitude un bref instant et nous voilà à l’Ouest ! C’est maintenant grand soleil et c’est vraiment bizarre de se dire qu’on rentre dans Londres avec Maracuja. Un dernier virage et ça y est on l’aperçoit ! Le Tower Bridge s’offre à nous et les sourires se lisent sur les visages. On s’approche et toute la flotte se rassemble pour attendre l’ouverture de l’écluse de Ste Katharine Marina. Il faudra deux sassements pour faire entrer tout le monde dans la joie et la bonne humeur.

La marina est un vrai havre de paix en plein cœur de Londres, à deux pas de la City idéalement placée pour visiter la ville durant les deux jours qui vont suivre.

Belles couleurs du matin au mouillage
Zwav, le trimaran de la flotte au mouillage
A l'approche du pont Queen Elisabeth II
Maracuja au passage des Thames floor barriers
Passage du méridien de Greenwich
A l'approche du centre de Londres
Tower Bridge en ligne de mire
Cliché obligatoire de l'équipage devant le Tower Bridge
Amarrage dans l'écluse
Passage de l'écluse
La flotte boulonnaise dans l'écluse pour entrée à la marina de Londres (crédit photo : Yvan)
Ensemble de la flotte boulonnaise amarée à Ste Katharine Marina en plein coeur de Londres

2 jours à Londres

Nous passerons 3 nuits à la Ste Katharine Marina chacun profitant de la ville selon ses centres d’intérêt. Et nous devinez ce qu’on a fait le premier jour après la visite du quartier de Nothing Hill avec ses maisons colorées ? Du bateau bien sur ! Enfin de la péniche plus précisément pour relier Little Venise à Camden.

Little Venise
Arrivée à Camden en péniche

En fin de journée, toute la bande des navigateurs boulonnais se retrouve pour un moment convivial autour d’un apéro dînatoire à la marina. Tonnelle, tables et bar garni de quelques boissons nous ont été gentiment mis à disposition par l’équipe de la marina.

En vélo devant le Tower Bridge
Quartier de Camden
Soirée boulonnaise à la marine de Londres

Pour notre deuxième jour à Londres, après un english breakfast pris à deux pas du bateau, nous retournons explorer Camden en compagnie d’Hélène et Yvan et de l’équipage de Chapeau. Puis nous flânons du côté de Trafalgar Square avant une pose bien méritée dans un des plus anciens pubs du quartier de Soho.

Plus ancien pub de Soho
Les joyeux équipages de Chapeau et Maracuja

4ème étape : Londres - Queenborough

40 milles nautiques

Le vendredi matin, c’est par une météo so british que la joyeuse troupe de voiliers boulonnais quitte la marina. Première écluse pour les uns à 8h30 et seconde pour les autres dont nous faisons partie à 9h.

Sortie de l'écluse de Ste Katharine Marina
Sous la pluie en mode camouflage

Il est 15h30 quand nous prenons un coffre à Queenborough où nous passons la nuit avec l’ensemble de la flotte.

Mouillage de Queenborough
Mouillage de Queenborough

5ème étape : Queenborough - Douvres

51 milles nautiques

Toute la flotte est ce matin matinale afin de profiter du courant favorable pour sortir de la Tamise. C’est à 7h que nous larguons les amarres pour rejoindre l’embouchure via le Princes Chanel. Un petit vent nous pousse ainsi tranquillement jusque Douvres et chacun apprécie le retour du soleil. L’ensemble de la flotte s’amarre en fin de journée dans la marine de Douvres flambant neuve, rejoins par quelques autres bateaux copains boulonnais.

Nous sommes chaleureusement accueillis pour une soirée barbecue par le Yacht Club de Douvres.

Sortie de la Tamise
Deux Geeks à bord
Suivi par Philick
Escadre boulonnaise du côté de Ramsgate
Les falaises de Douvres
Arrivée à Douvres

6ème étape : Douvres - Boulogne

27 milles nautiques

La plupart des équipages profitent d’un dernier English breakfast avant de repartir, le courant n’étant favorable qu’à la mi-journée. C’est à 12h45 que Maracuja quitte Douvres pour la dernière étape de cette escapade printanière. La navigation se fait toutes voiles dehors, nous passons à l’Ouest du bateau feu le Varne et traçons sur Boulogne pour atteindre vers 18h le ponton visiteurs en attendant l’ouverture de l’écluse. C’est le moment d’échanger avec les autres équipages autour d’une bonne bière.

C’est ensuite l’affluence pour prendre l’écluse et rejoindre nos places respectives au bassin Napoléon, puis c’est le moment de clôturer en beauté cette belle semaine avec un dernier apéro sur Mister Kite.

Equipiers en action dans la rade de Boulogne
Dernier apéro sur Mister Kite

Bravo à tous...

Bravo à tous les Copains de Bord participants à cette semaine où chacun a pu apprécier les joies de la navigation en escadre. Nous sommes pour notre part ravies des retours plus que positifs de tous les équipages, et contentes d’avoir contribuer à ce que à certains prennent confiance en leurs capacités qui leur permettra de se lancer pour d’autres belles aventures maritimes.

Bonus : vidéo du départ par Vincent


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.